La demarche Qualité,

UNE EXIGENCE INCONTOURNABLE !

 

La démarche qualité en Chamapagne Ardenne s’est basée, dans un premier temps, sur les attentes des visiteurs (résultant de l’analyse des besoins et de la satisfaction des clientèles) ; elle a abouti à un référentiel régional spécifique et exigeant mis en place en 2003. Cette action a débuté avec 12 offices de tourisme volontaires.

En 2006, 31 offices de tourisme sont engagés dans cette démarche. Des audits externes initiaux ont été organisés permettant de faire un diagnostic sur la qualité des services délivrés. Par la suite, un suivi personnalisé et la mise en place d’auto-contrôles permettaient de mesurer la progression de chacun.

Aujourd’hui, 6 offices de tourisme Chamaprdennais ont obtenu la Marque Qualité (dont 2 par équivalence AFNOR). A travers son nouveau dispositif d’accompagnement, la Fédération Régionale a pour objectif de mener le plus grand nombre d’offices à la marque Qualité Tourisme avec une dizaine d’offices ayant obtenu la marque d'ici la fin 2015.

 

S'engager dans une démarche qualité pour :

  • Optimiser les méthodes de travail pour améliorer la productivité des salariés,
  • Satisfaire au mieux les visiteurs en améliorant continuellement les services rendus,
  • Valoriser le rôle de l’office auprès de tous les acteurs locaux
  • Animer son territoire,
  • Se distinguer et se positionner dans un univers concurrentiel ...