LA MARQUE QUALITE TOURISME

 

 

Le  Plan Qualité Tourisme a été initié lors du Comité interministériel du 9 septembre 2003 pour améliorer la compétitivité de la destination France. « Il a pour objectif de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses identifiées dans le secteur du tourisme autour d’une marque nationale de qualité. »

 

La Marque Qualité Tourisme pour les offices

Depuis 2005, Offices de Tourisme de France® a la délégation du Ministère pour l’attribution de la marque QUALITE TOURISME™aux offices de tourisme désireux de s’engager dans cette démarche.

 

Pourquoi obtenir la marque QUALITE TOURISME™ ?

  • Obtenir une marque nationale reconnue par le Ministère
  • Communiquer sur une démarche reconnue et récompensée
  • Renforcer l’image de l’office de tourisme comme professionnel du tourisme auprès des prestataires touristiques
  • Positionner l'office de tourisme comme réfèrent qualité auprès de ses partenaire
  • Améliorer l’interface entre le territoire et ses visiteurs
  • Renforcer le réseau des offices de tourisme

 

Les offices de tourisme qui ont obtenu la marque QUALITE TOURISME™ s’engagent sur :

  • La qualité de l’accueil
  • Le confort des lieux
  • L’information et la communication
  • La compétence du personnel
  • La valorisation des ressources locales
  • La satisfaction client

 

Comment obtenir la Marque Qualité ?

 

Offices de Tourisme de France® a la délégation du Ministère pour l’attribution de la marque QUALITE TOURISME™ aux offices de tourisme, à travers deux dispositifs différents :
 

  • Le Référentiel Qualité Offices de Tourisme de France®, qui est géré directement par la fédération nationale.
  • le second est la certification AFNOR NF X50-230, gérée directement par AFNOR Certification. Offices de Tourisme de France® intervient lors de l'attribution de la marque QUALITE TOURISME™ aux offices de tourisme certifiés.


Ces deux démarches possédent leurs caractéristiques et leus fonctionnement propres; l'office de tourisme en fonction de sa propre stratégie choisira le dispositif le plus approprié à sa structure.

 

LE REFERENTIEL QUALITE TOURISME

 

Le référentiel national Qualité Tourisme constitue, depuis 2007, le support de la démarche régionale afin de permettre aux offices qui le souhaitent de demander la marque nationale.

 

Les engagements à respecter :

Le référentiel rassemble 160 critères à respecter pour garantir à ses clients que l’office de tourisme s’engage à les satisfaire.Il s'articule autour de 6 chapitres obligatoires et 3 optionnels.

Les chapitres obligatoires :

  • Envers la collectivité
  • En interne
  • En matière de promotion
  • Envers les institutionnels du tourisme
  • Envers les socio-professionnels
  • Envers les visiteurs

Les chapitres optionnels :

  • Par rapport à la boutique
  • En matière d’organisation d’événements
  • En matière de commercialisation 

 

A télécharger

Le référentiel Qualité TourismeTM

Annexes 1, 2, 3 du référentiel Qualité Tourisme