Récupérer vos identifiants

Etre responsable ou diriger un office de tourisme cela veut dire également manager une équipe.

De nombreux outils sont à votre disposition pour accompagner l'évolution de vos collaborateurs et le développement de votre structure.

 

Vous souhaitez bénéficier d'une veille en matière de pratiques RH, suivez-nous !

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Plan de formation

Tout employeur a pour obligation légale d'adapter ses salariés à leur poste de travail (Art. L6321-1 du Code du travail). Il se doit également de veiller à l'évolution des métiers et du marché afin d'accompagner ses équipes et développer leurs compétences.

A l'initiative de l'employeur, le plan de formation interne est un outil au service de l'entreprise. Il est le reflet de sa politique de formation.

En pratique, il se concrétise par un document retraçant les différentes actions prévues sur une période (en règle générale, un an), leurs objectifs et les moyens alloués. Trois types d'actions sont envisageables :

1. une formation

2. un bilan de compétences

3. une validation des acquis de l'expérience (VAE)

Quatre étapes pour construire votre plan de formation :

1. Collecter et analyser les besoins en formation (ex. de grille de collecte des besoins individuels, ex. de grille d'analyse des besoins individuels)

2. Rédiger un plan de formation (modèle simplifié, modèle triannuel)

3. Réaliser et suivre le plan de formation

4. Evaluer son impact

en savoir plus Plan de formation-Mode d'emploi

 

 

Le Compte Personnel Formation (CPF)

À compter du 1er janvier 2015, toute personne (demandeur d’emploi, salarié quel que soit son contrat de travail) bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF) tout au long de sa vie professionnelle.

Le CPF est acquis dès l’entrée dans la vie active et jusqu’au départ à la retraite de son titulaire.

Géré par la Caisse des dépôts et consignations, le CPF est alimenté de :
- 24 heures par an (pour un travail à temps complet) jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures,
- puis 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
-les salariés ayant acquis des heures DIF peuvent mobiliser ses heures sans jamais dépasser le plafond de 150h

en savoir plus :
www.moncompteformation.gouv.fr/
Fiche technique AGEFOS-PME

 

 VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience permet à toute personne, exerçant une activité professionnelle ou bénévole depuis au moins trois ans, de valider ses compétences afin d'acquérir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle.

Vous souhaitez vous renseigner et/ou engager une procédure VAE : consultez le site de la CRIS (Cellule Régionale Inter Services) http://www.vae-champagne-ardenne.com.


Vous souhaitez identifier un diplôme, un titre pouvant vous être accessible par une procédure VAE : consultez le répertoire national des certifications professionnelles http://www.rncp.cncp.gouv.fr

 

 

Passeport formation

 Chaque salarié peut, à son initiative, établir un passeport formation.

Il lui donne l'occasion de capitaliser et de formaliser les compétences acquises dans le cadre de son parcours (formation initiale et continue, expériences professionnelles).

 Ce document peut l'aider notamment à :

- échanger avec vous sur sa pratique professionnelle

- préparer un entretien professionnel

- engager une procédure VAE

Le passeport formation est un document personnel : il est la propriété du salarié.

 

 

l’Entretien annuel d’évaluation

L'entretien annuel d'évaluation est un moment privilégié pour faire un point sur l'année écoulée. Outil de management essentiel, il vise à renforcer le lien entre un manager et un collaborateur. C'est également un moment clé pour concevoir votre plan de formation.

Quatre étapes pour mettre en œuvre vos entretiens annuels d'évaluation :

1. Fixer une date à l'avance afin que chacun ait le temps le préparer. Il est important  de planifier l'entretien à une date cohérente au regard des autres processus auxquels il est liè (objectifs de ma structure, budget, plan de formation, etc.)

2. Permettre à vos collaborateurs de préparer cet entretien en leur fournissant un support, tel qu'une grille d'entretien. Ce support vous permettra de structurer vos échanges.

3. Lors de l'entretien, favoriser l'écoute active, éviter tout jugement subjectif en privilégiant l'analyse des faits.

4. Noter les remarques de vos collaborateurs, les engagements pris (objectifs, formations, évolution du poste, etc.), cela facilitera votre pratique managériale, ainsi que votre prochaine évaluation. 

 

Liens utiles
tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle
 et toujours : la rubrique dipositifs de formation d'AGEFOS-PME et leur espace téléchargment, où vous trouverez différentes fiches techniques et modèles de courriers.

 

Contact

Carole BREDARD - 06 73 53 68 39 - formation@frotsi-champagne-ardenne.fr