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La Fédération Régionale OTSI CHAMPAGNE-ARDENNE

a élaboré un projet sur 5 ans :

  • Pour répondre aux besoins de son réseau
  • Pour l’accompagner aux mutations du secteur du tourisme

 

Ce plan d’action est articulé autour de 5 axes :
 

AXE : RELATIONS PRESTATAIRES

 

Contexte : les attentent des prestataires évoluent et l'office de tourisme doit s’adapter pour y répondre.
 

Objectif : que les OTSI se positionnent comme tête de réseau, fédératrice des acteurs touristiques du territoire.
 

 

AXE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

 

Contexte : les métiers sont de plus en plus spécialisés (animateur numérique, opérateur de base de données,…). En 15 ans, tout a changé : les formations
initiales n’ont pas pris en compte tous ces changements.
Pour faire face à la réforme territoriale et à une demande d'expertise de plus en plus poussée, la formation, le regroupement ou la mutualisation de
compétences n'ont jamais été autant d'actualité.
Face à ces changements, une stratégie en matière de gestion des compétences s'avère primordiale : un défi à relever pour tous les responsables d'OTSI
avec leur équipe.
 

Objectif : que les OTSI s’engagent dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
 

 

AXE : gestion de l'INFORMATION

 

Contexte : l'information est le capital n° 1 de l'office de tourisme. L’OT est reconnu par les visiteurs, que ce soit sur le web ou à l'accueil comme
l'organe officiel d'information touristique, information recherchée par tous les opérateurs du web qui ont besoin de ce contenu qualifié.
La gestion de l'information doit donc s'opérer sur tous les supports de l'office de tourisme, mais aussi en dehors (BDDR, autres sites internet, web 2.0…)
 

Objectif : que les OTSI restent le générateur et le maillon incontournable (recueil et transmission) de l’information qualifiée, fiable et enrichie.
 

 

AXE : STRATEGIE ORGANISATIONNELLE & PERFORMANCES DES OTSI

 

 

Contexte : un office de tourisme doit avoir une taille minimale pour faire face aux évolutions de son environnement et doit animer un territoire cohérent (taille, attractivité) et identifié (nom), notamment par le visiteur. Une nouvelle organisation touristique régionale peut y aider en s'articulant autour des
différents acteurs institutionnels et privés.
 

Objectif : que le réseau se renforce par une structuration cohérente
 

 

AXE : COMMERCIALISATION

 

Contexte : De nombreuses solutions de commercialisation existent et des opérateurs privés sont susceptibles d'entrer dans le champ de la commercialisation des produits proposés par les OTSI et les prestataires. De plus, 72% des internautes préparant ont réservé en 2010 tout ou partie de leur  séjour sur internet : 1. hébergement, 2. billetterie, 3. Forfaits
 

Objectif : que les OTSI développent leurs actions de commercialisation de produits touristiques