Que deviennent les bénévoles de nos associations ?

Pour le savoir, nous vous proposons une excursion sur les rives de la Meuse : à Givet, plus précisément où, il était une fois, un office de tourisme condamné à disparaître lorsque la ville a transféré sa compétence tourisme à la communauté de communes...

Les techniciens de l’OT sont désormais employés par l’Office de Tourisme intercommunautaire, constitué en EPIC, OT qui propose aux anciens administrateurs 1 poste au sein de son comité de direction. L’équipe bénévole choisit alors de transformer l’OT associatif pré-existant en syndicat d’initiative afin de poursuivre ses activités d’animations et de visites de ville notamment. Et l’histoire n’est pas terminée, puisque ces bénévoles travaillent en bonne intelligence avec l’EPIC, qui vient de lancer son réseau de ‘Greeters*’, dont les premiers désignés sont : devinez qui ?

*Les greeters sont des personnes bénévoles qui accueillent des touristes pour leur faire visiter leur ville ou leur région, comme ils le feraient avec des amis ou de la famille. C'est une forme de tourisme participatif : la population participe aux activités des touristes ou les visiteurs participent à la vie locale de l'endroit visité. (source Wikipédia)